Le symbole Om ou Aum

Bonjour à tous, vous avez été nombreux et nombreuse à me demander des compléments d’informations sur ce symbole qu’est le OM.

Le symbole AUM ou OM est de plus en plus répandu dans notre vie de tous les jours, on le retrouve sur des bijoux, en tatouages  ou bien encore en objets de décoration.

Et oui, ce n’est pas seulement une forme quelconque comme nous le pensons. Tout symbole a en effet une signification.Celui ci ne fait donc pas exeption à la règle.

Il s’agit d’une syllabe sanskrite, la langue des textes religieux hindous. On retrouve ce symbole à trois lettres dans plusieurs religions : l’hindouisme, le Bouddhisme, le Jaïnisme, le Sikhisme, et le Brahmanisme.

Pour les bouddhistes « Om » est utilisé comme préfixe ou suffixe aux mantras, il symbolise la profondeur, le savoir et l’unité entre le corps et l’esprit. Les jainismes l’utilisent comme un mantra de libération mais c’est la signification hindoue qui nous intéresse le plus car pour eux l’AUM ou encore OM, est le symbole le plus élevé.

Aum ou Om est un son sacré qui signifie « j’accepte » ou « Amen » pour les chrétiens, le son de la création pour les hindous. Il est  aussi considéré comme le plus important des mantras, il incarne l’essence mystique de notre univers tout entier et représente les trois mondes: la terre, l’atmosphère et le ciel, les trois principaux dieux hindous : Brahma, Vishnu et Shiva.

Chaque lettre a une signification particulière, d’abord la lettre « A » représente le monde terrestre, l’éveil, le commencement, la naissance, et le dieu créateur Brahma. Ensuite la lettre « U » représente la tendance cohésive, le monde intermédiaire, le rêve, la continuation, la vie, et le dieu Vishnu. Et enfin  « M » représente la force centrifuge, le sommeil, la fin, la mort, et le dieu destructeur Shiva. »M » est l’état de sommeil profond, le monde céleste

 Le AUM est le son universel primordial, celui qui est apparu avant toute vie.

La syllabe représente donc la totalité de ce qui existe, c’est le symbole de l’univers absolu la syllabe unique et éternelle qui reprèsente le passé, le présent et le futur.

Voila qui résume bien ce symbole et qui devrais déjà vous en apprendre un peut plus 😉

j’espère que ce petit article vous auras plus et je vous souhaite une bonne fin de week end à tous.

 

MmM

 

 

Source photo www.paradoxes.fr
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *